HOMMAGE A AIME FERNAND DAVID CESAIRE

PILIER DE LA MARTINIQUE

 

 

ACCUEIL

 

Aimé césaire
Biographie
Romans
Engagement politique
Hommages

 

La culture de la martinique
Culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

Né le 26 juin 1913 à basse pointe situé en Martinique au nord de l'île, il vient d'une famille nombreuse. Son père était fonctionnaire et sa mère était couturière.

C'est à l'âge de 18 ans qu'il obtient une bourse pour une poursuite d'étude, il s'envole vers la France pour suivre des études secondaire au lycée Louis le grand à PARIS.

C'est à partir de ce moment précis qu'il crée avec d'autres écrivains africains et antillais le journal "l'étudiant noir" c'est précisément dans ce journal que apparaît pour la première fois le mot "négritude".

En 1935, il est admis à l'école normale supérieur c'est au début de cette année la qu'il commence à écrire l'une de ses oeuvres qui se trouve être la plus connue Cahiers d'un retour au pays natal.

Il passe six mois en 1944 en HAITI ou il donne de nombreuses conférences. Cette visite l'influence plus tard pour la conception de sa pièce de théâtre "La tragédie du roi Christophe"

En 1945, il débarque un peu par hasard dans la politique et c'est cette année que débute sa carrière politique. Cette année la Aimé Césaire est élu maire de Fort de France et quelques mois plus tard, Député de la Martinique. Cette candidature à été présentée par le Parti Communiste Français qui celle ci constatant sa popularité auprès de la jeunesse martiniquaise lui propose de se présenter aux élections municipales.

Jusqu'aux années 90, il cumulera ces deux fonctions celle de maire de Fort de France et Député de la Martinique.

En 1950, il publie dans la revue "Présence Africaine" l'un de ses textes les plus agressifs qui est son "Discours sur le colonialisme".

En 1956, Césaire s'éloigne du Parti Communiste Français d'où il démissionne quelque peu désappointé de la position du Parti par rapport à la question national. L'année suivante il crée le PPM "La Parti Progressiste Martiniquais' qui à pour ambition de préserver la spécificité culturelle martiniquaise.

Conjointement à son activité politique, il continue d'écrire et publie de nombreux livres de poèmes comme "Soleil coup coupé". Au cours des années 60 il s'oriente vers le théâtre ou il crée des nombreuses pièces comme "La tragédie du roi Christophe" écrite en 1963.

Aimé Césaire à mené une vie politique mouvementé et intense, considéré comme le Père fondateur en raison de son dur combat pour préserver et défendre la culture du peuple martiniquais et les conquêtes politiques.

 

Haut de Page