HOMMAGE A AIME FERNAND DAVID CESAIRE

PILIER DE LA MARTINIQUE

 

 

ACCUEIL

 

Aimé césaire
Biographie
Romans
Engagement politique
Hommages

 

La culture de la martinique
Culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROMANS

 

Avant d'entrer dans la vie politique Aimé Césaire était un très bon écrivain, des écritures qui relataient sa vie et la culture martiniquaise.

 

1983 : Cahier d'un retour au pays natal : cette oeuvre n'est pas la lue mais la plus traduite dans le monde.

Résumé du livre

"Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie, que nous n'avons rien à faire au monde, que nous parasitons le monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite ."

1997 : Tempête

Résumé du livre

"Un navire sombre dans les eaux furieuses d’une tempête infernale. Depuis l’île où il a été exilé à la suite d’un funeste complot, le duc et magicien Prospero contemple le naufrage… et voit débarquer ses ennemis d’autrefois. La vengeance est proche ! Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant…"

 

1998 : La tragédie du Roi Christophe

 

2004 : Discours sur le colonialisme

Résumé du livre

"Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles."

 

2005 : Nègre je suis, Nègre je resterai

Résumé du livre

"Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l'Ecole normale supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. A partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort de France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain. Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie."

2006 : La poèsie

Résumé du livre

Aimé C ésaire disait de la poésie : "Elle est cette démarche qui, par le mot, l'image, le mythe, l'amour et l'humour, m'installe au cœur vivant de moi-même et du monde. Le poète est cet être très vieux et très neuf, très complexe et très simple, qui, aux confins vécus du rêve et du réel, du jour et de la nuit, entre absence et présence, cherche et reçoit dans le déclenchement soudain des cataclysmes intérieurs le mot de passe de la connivence et de la puissance."

Aimé Césaire n'a pas seulement écrit des romans mais aussi de très beaux poèmes, je vous invite à aller les voir sur ce lien : HTTP://www.pierrelune.com/cesaire1.htm

Haut de page